top of page

Eugénie Grandet - Honoré de Balzac - La comédie humaine illustrée


Eugénie Grandet - Balzac

L'intrigue :

Le roman commence avec la description de la maison des Grandet et de la famille elle-même. Félix Grandet est un homme avare et tyrannique, qui a accumulé une grande richesse en spéculant sur les biens confisqués pendant la Révolution française. Sa femme est morte en couches, laissant Eugénie orpheline de mère. Félix Grandet est obsédé par l'argent et ne montre aucun amour à sa fille.

Eugénie Grandet est une jeune fille belle et vertueuse, élevée dans l'isolement et la solitude, sans amour ni amitié. Elle trouve du réconfort dans son amour pour son cousin Charles, qui vient passer du temps à Saumur. Charles est le fils du frère de Félix Grandet, un homme qui a dilapidé sa fortune et qui est mort en laissant son fils sans le sou. Charles espère recevoir de l'aide de son oncle, mais le père Grandet refuse de lui donner de l'argent, le traitant avec mépris.

Eugénie Grandet et Charles tombent amoureux, mais leur amour est interdit par Félix Grandet, qui ne veut pas que sa fille se marie avec un homme sans argent. Charles part pour les Indes, promettant à Eugénie qu'il reviendra. Eugénie reste à Saumur, souffrant de l'absence de Charles et de la tyrannie de son père.

Félix Grandet meurt subitement, laissant une fortune immense à sa fille. Eugénie devient alors la femme la plus riche de la région. Elle offre de l'argent à Charles, qui revient à Saumur avec une fortune considérable, mais elle apprend qu'il s'est marié en son absence. Eugénie, déçue mais résignée, se consacre à aider les pauvres et les malades de la ville. Elle trouve un ami en Monsieur

"Eugénie Grandet" est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature française. Il explore des thèmes tels que la richesse et la pauvreté, l'amour et le sacrifice, l'avarice et la moralité. Le personnage d'Eugénie Grandet est souvent considéré comme un exemple de vertu et de bonté, qui a su rester fidèle à ses principes malgré les difficultés et les épreuves de la vie.

Les illustrateurs :

Bertall (1820-1882)

Staal (1817-1882)

L'auteur :

Honoré de Balzac (1799-1850)

Caractéristiques :

190 pages

16 illustrations

ISBN : 978-2384050253

PVP : 11€




Eugénie Grandet - Balzac
Eugénie Grandet - Staal


Komentáře


Komentáře byly vypnuty.
bottom of page