Présentation :
Publié en 1819.
L'intrigue :
Au XIIIème siècle, Wilfred d'Ivanhoé, un chevalier saxon est tombé en disgrâce pour avoir soutenu le roi Richard Cœur de Lion, qui est en captivité. Pour se racheter, Ivanhoé décide de participer à un tournoi organisé par le prince Jean, le frère du roi Richard, qui a usurpé le trône. Ivanhoé participe sous un nom d'emprunt et gagne le tournoi, mais il est blessé dans le processus et est soigné par la belle princesse juive, Rebecca.
Cependant, les choses se compliquent lorsque le prince Jean décide d'accuser Rebecca de sorcellerie et de la condamner à mort. Ivanhoé doit alors intervenir pour sauver Rebecca et pour rétablir l'honneur de sa famille. Avec l'aide de ses alliés saxons et normands, il affronte les partisans du prince Jean et parvient à renverser le régime tyrannique.
"Ivanhoé" est considéré comme l'un des romans les plus importants de Walter Scott et comme l'un des premiers romans historiques modernes. Le personnage d'Ivanhoé est devenu emblématique de l'image romantique du chevalier médiéval, noble et courageux.
"Ivanhoé" est un roman historique qui offre un aperçu de la vie médiévale en Angleterre. Les thèmes de la tyrannie, de la justice et de la tolérance religieuse sont également explorés dans le roman, ce qui en fait un livre qui reste pertinent aujourd'hui.
Traduit par Alexandre Dumas.
L'auteur :
Walter Scott (1771-1832)
Les illustrateurs :
Edouard Riou (1833-1900)
Henri Scott (1846-1884)
Adrien Marie (1848-1891)
Caractéristiques :
560 pages - 142 illustrations
ISBN : 978-2384050499
PVP : 19€
Comments