top of page

Kenilworth - Walter Scott



Présentation :

Publié en 1821.

L'intrigue :

L'histoire se déroule dans l'Angleterre du XVIe siècle, au cours du règne de la reine Elizabeth I. Le livre suit l'histoire d'amour entre la belle Amy Robsart et le comte de Leicester, Robert Dudley, et les intrigues politiques et sociales qui se déroulent autour d'eux.

Le roman commence avec la visite de la reine Elizabeth I au château de Kenilworth, où elle est accueillie par le comte de Leicester. C'est là qu'elle rencontre pour la première fois Amy Robsart, la belle jeune femme qui a été récemment mariée à Leicester en secret. Leicester a marié Amy pour la protéger de son père, Sir Hugh Robsart, qui s'opposait à leur mariage en raison de la position inférieure de Leicester dans la société.

Cependant, les plans de Leicester sont menacés lorsque la reine Elizabeth I tombe amoureuse de lui. Leicester, soucieux de sa réputation, tente de dissimuler sa relation avec Amy et trompe la reine en prétendant que sa femme est morte. Pendant ce temps, la vie d'Amy devient de plus en plus solitaire et elle tombe malade. Elle est prise en charge par un médecin, qui découvre qu'elle a été empoisonnée. La reine finit par découvrir la vérité sur la femme de Leicester et se rend compte qu'elle a été trompée.

Pendant ce temps, Sir Walter Raleigh, un jeune poète, arrive à Kenilworth pour essayer de gagner le cœur de la reine. Il tombe amoureux d'une femme nommée Janet Foster, qui s'avère être la nièce de Sir Hugh Robsart. Raleigh et Janet tombent amoureux, mais leur relation est mise à l'épreuve par les tensions entre leur famille et l'amour de Raleigh pour la reine.

Le roman se termine par un duel entre Leicester et son rival, le comte de Sussex. Leicester sort vainqueur et est en mesure de gagner le pardon de la reine Elizabeth I. Cependant, Amy Robsart meurt peu de temps après, laissant Leicester se morfondre dans la tristesse et la culpabilité. Le roman se termine par la reine Elizabeth I quittant Kenilworth, avec Raleigh qui lui rend hommage avec un poème émouvant.

Traduit par Albert Montémont.

L'auteur :

Walter Scott (1771-1832)

Les illustrateurs :

Edouard Riou (1833-1900)

Henri Scott (1846-1884)

Victor-Armand Poirson (1858-1893)

Caractéristiques :

584 pages - 163 illustrations

ISBN : 978-2492119842

PVP : 19€




Kenilworth - Dessin de Victor-Armand Poirson

Comments


bottom of page