top of page

La peau de chagrin - Honoré de Balzac - La comédie humaine illustrée


La peau de Chagrin - Balzac

Présentation :

Publié en 1831 dans les Romans et contes philanthropiques, puis en 1834 aux éditions Werdet dans Études philosophiques de la comédie humaine.

Résumé :

L'histoire commence avec la présentation de Raphaël de Valentin, un jeune homme ambitieux mais pauvre, qui mène une vie dissolue et frivole à Paris. Il vit au jour le jour, dépensant l'argent qu'il n'a pas pour satisfaire ses désirs et ses caprices. Un jour, Raphaël trouve une peau de chagrin magique dans une boutique d'antiquités. Le propriétaire de la boutique lui explique que la peau de chagrin est un objet qui exauce tous les souhaits de celui qui la possède, mais qui rétrécit de manière proportionnelle à chaque souhait exaucé. Raphaël est d'abord sceptique, mais décide finalement de l'acheter.

Raphaël utilise la peau de chagrin pour satisfaire ses désirs les plus immédiats, comme l'argent, la gloire, l'amour et la jeunesse éternelle. Mais à chaque fois qu'il fait un vœu, la peau se rétrécit, symbolisant la durée de vie qui lui reste. Raphaël réalise trop tard que chaque désir exaucé réduit sa durée de vie. Il est alors confronté à un dilemme : continuer à utiliser la peau pour obtenir ce qu'il veut et mourir jeune, ou renoncer à ses désirs et vivre plus longtemps.

Le roman explore les thèmes de l'ambition, de la jeunesse éternelle, de la richesse et de l'amour. Raphaël se rend compte que l'argent, la gloire et le pouvoir ne sont pas suffisants pour le rendre heureux. Il rencontre une jeune femme nommée Pauline, dont il tombe amoureux, mais son amour pour elle est entravé par son obsession pour la peau de chagrin et ses désirs égoïstes. Finalement, il est contraint de faire face à la mort, et réalise que la vie est plus importante que tout désir éphémère.

"La peau de chagrin" est une critique de la société française du XIXe siècle, qui glorifie la richesse, la gloire et le pouvoir. Balzac montre que ces désirs égoïstes sont vains et que la vraie richesse réside dans les relations humaines et la beauté de la vie elle-même. Le roman est également une réflexion sur la nature de l'existence humaine et de la mort.

En conclusion, "La peau de chagrin" est un roman riche en symbolisme et en thèmes philosophiques. Balzac y explore les désirs humains et leurs conséquences, ainsi que la valeur de la vie et de l'amour. Le roman est une critique de la société française du XIXe siècle et une réflexion sur la nature de l'existence humaine. "La peau de chagrin" est une œuvre intemporelle qui continue de fasciner les lecteurs aujourd'hui.


Caractéristiques :

256 pages

28 illustrations

ISBN : 978-2492119781

PVP : 12€




La peau de chagrin - Balzac

Les classiques illustrés

don quichotte avec une lance sur son cheval
bottom of page