top of page

Le bossu - Paul Féval


Homme bossu habillé en costumes du XVIIème siècle

Présentation :

Le Bossu est un roman historique publié pour la première fois en 1857. L'histoire se déroule en France au XVIIe siècle et raconte les aventures de Henri de Lagardère, un épéiste bohème qui a juré de venger son ami assassiné, le Duc de Nevers.


L'intrigue :

Le Duc de Nevers, est poignardé par un mystérieux individu masqué. Lagardère, qui est présent lors de l'attaque, se met en quête de retrouver le meurtrier afin de venger la mort de son ami. Il apprend que le coupable est le prince Philippe de Gonzague, un membre de la haute noblesse qui convoite le trône de France et qui est prêt à tout pour y parvenir.

Lagardère se met alors en route pour Paris, où il espère trouver Gonzague et le confronter. Il rencontre en chemin une jeune et belle danseuse, Aurore de Nevers, la fille du Duc assassiné, qu'il décide de protéger. Ils se rendent ensemble à Paris, où Lagardère doit faire face à de nombreux obstacles pour atteindre Gonzague. Il doit notamment affronter une bande de malfaiteurs, dont le chef est un certain Passepoil, qui est en réalité un ancien ami de Lagardère.

Le Bossu est un roman d'aventure et de cape et d'épée qui a connu un grand succès à l'époque de sa parution. Il a été adapté de nombreuses fois au cinéma et à la télévision. Le personnage de Lagardère, avec son sens de l'honneur et son courage, est devenu une figure légendaire de la culture populaire.


L'auteur :

Paul Féval (1816-1887)


Les illustrateurs :

Janet-Lange (1815-1872)

Valentin Foulquier (1822-1896)


Caractéristiques :

57 illustrations

732 pages

ISBN : 978-2492119293

PVP : 22€




Homme s'inclinant devant une femme lisant une lettre
Le bossu - Dessin de Foulquier


Les classiques illustrés

don quichotte avec une lance sur son cheval
bottom of page