top of page

Les derniers jours de Pompéi - Bulwer-Lytton


Les derniers jours de Pompéi - Bulwer-Lytton

Présentation :

"Les Derniers Jours de Pompéi" est un roman historique écrit par Edward Bulwer-Lytton et publié en 1834. Le roman raconte l'histoire d'un groupe de personnages qui vivent à Pompéi avant l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C.


L'intrigue :

Le personnage principal du roman est Glaucus, un jeune Grec qui tombe amoureux d'Ione, une belle et noble jeune femme de Pompéi. Cependant, Ione est déjà fiancée à Arbace, un prêtre égyptien. Arbace est un personnage sinistre et mystérieux, qui cache un terrible secret.

Le roman suit également les vies d'autres personnages de Pompéi, notamment de Nydia, une jeune esclave aveugle, et de son maître, le poète Apollonius. Nydia est secrètement amoureuse de Glaucus et désespérée de trouver un moyen de gagner son affection.

Pendant ce temps, l'histoire se déroule sur fond de tensions politiques et religieuses à Pompéi. Le gouverneur de la ville, Pansa, est en conflit avec Arbace et les autres prêtres égyptiens qui cherchent à renverser le gouvernement. Glaucus et Apollonius sont également impliqués dans les événements politiques, avec Glaucus luttant contre Arbace et Apollonius défendant les idéaux de la République romaine.

Cependant, l'histoire est destinée à un dénouement tragique. Alors que les tensions montent à Pompéi, le Vésuve entre en éruption.

"Les Derniers Jours de Pompéi" est un roman complexe qui entremêle des questions politiques et religieuses avec des histoires d'amour et de tragédies personnelles. Bulwer-Lytton est particulièrement habile à créer un sentiment de tension et de suspense alors que les personnages se rapprochent de leur destin funeste. Le roman reste un classique de la littérature historique et continue d'être étudié et apprécié par les lecteurs d'aujourd'hui.

Traduction : Hippolyte Lucas (1807-1878)


L'auteur :

Edward George Earle Bulwer-Lytton, né le 25 mai 1803 à Londres et décédé le 18 janvier 1873 à Torquay, est un écrivain, poète et homme politique anglais.


L'illustrateur :

Lancelot Speed (1860-1931) est un dessinateur et illustrateur britannique renommé, surtout connu pour ses illustrations d'œuvres littéraires et de livres d'histoire.


Caractéristiques :

470 pages

16 illustrations

ISBN : 978-2492119989

PVP : 17€




Les derniers jours de Pompéi - Bulwer-Lytton
Les derniers jours de Pompéi - Lancelot Speed

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page