Présentation :
Ce roman est le dernier de Jane Austen. Publié à titre posthume en 1818.
Résumé :
Anne est la fille aînée d'un baronnet désargenté, Sir Walter Elliot, qui dépense sans compter et se soucie principalement de son statut social. Anne, quant à elle, est très différente de son père : elle est responsable, réfléchie et altruiste.
Huit ans auparavant, Anne était amoureuse d'un jeune homme nommé Frederick Wentworth, mais elle avait été persuadée par Lady Russell, son amie et conseillère, de rompre avec lui car il n'était pas assez riche ou prestigieux pour être son mari.
Anne, âgée de vingt-sept ans, est toujours célibataire et vit avec son père et sa sœur cadette, Elizabeth, à Kellynch Hall, leur domaine de campagne. Sir Walter est endetté et doit louer la propriété à un amiral de la marine royale, le capitaine Croft, et à sa femme.
Anne est surprise de découvrir que le capitaine Croft est le beau-frère de Frederick Wentworth, qui est maintenant devenu un riche et célèbre capitaine de marine. Anne réalise qu'elle est toujours amoureuse de lui, mais elle pense que c'est trop tard pour renouer leur relation.
Anne et Frederick se retrouvent souvent ensemble, mais leur amour est entravé par les préjugés sociaux et les malentendus. Cependant, au cours d'un voyage à Lyme Regis, Anne sauve la vie de Frederick et leur amour est enfin révélé. Après avoir surmonté les obstacles, ils se réconcilient et se marient.
"Persuasion" est considéré comme l'un des romans les plus profonds et les plus matures de Jane Austen, qui explore les thèmes de la persuasion, de la responsabilité, de la seconde chance et de l'amour véritable. Le livre est également remarquable pour son style élégant, son humour subtil et sa description minutieuse de la société anglaise de l'époque.
Traduction de Mme Letorsay.
L'auteure :
Jane Austen (1775-1817)
L'illustrateur :
Hugh Thomson (1860-1920)
Caractéristiques :
18 illustrations
194 pages
ISBN : 978-2492119859
PVP : 11€
Comments